jeudi, 4 septembre 2014| Force Citoyenne Populaire - parti politique
 

Les militants des quartiers veulent (enfin) exister

La colère est intacte et les déclamations toujours aussi passionnées. Avec les mots de la rue et la gestuelle des grands orateurs, les militants du Forum social des quartiers populaires (FSQP) se sont succédés à la tribune d’un amphithéâtre de (...)

En savoir plus »
 

Vers un mouvement politique issu des banlieues et quartiers populaires ?

Vers un mouvement politique issu des banlieues et quartiers populaires ? Le Forum social des quartiers populaires s’est réuni pendant trois jours, fin septembre, dans le quartier du Petit-Bard à Montpellier. Un quartier symbole du délitement (...)

En savoir plus »
 

Un nouveau parti pour les quartiers populaires

Des années de négociations, de disputes et de désillusions n’auront pas eu raison de leur détermination. Le week-end dernier, à l’école La Fontaine de Nanterre (92), les militants associatifs du Forum social des quartiers populaires (FSQP) ont franchi (...)

En savoir plus »
 

New French party attempts to represent suburbs

The party joins the election race late, and its members are running as candidates from other smaller parties. This is after all a trial run. But there is more homework to be done. Abstention rates in French suburbs have been lower than the (...)

En savoir plus »
 

Force citoyenne populaire, un nouveau parti à destination des banlieues

La gauche compte un nouveau parti dans ses rangs. Force citoyenne populaire (FCP), c’est le nom du nouveau parti politique lancé lors de son congrès fondateur les 2 et 3 juin à Nanterre, en région parisienne. Créé par des militants associatifs du (...)

En savoir plus »
 

Les banlieues ont un nouveau parti

Ses 120 membres*, des militants associatifs, syndicaux et politiques, entendent « constituer le premier parti à défendre les quartiers populaires et autres territoires délaissés telles que les zones rurales et les DOM-TOM », explique Zouina Meddour, (...)

En savoir plus »
 

Congrès FCP, un parti pour les quartiers par les acteurs des quartiers

La plupart sont des militants de la première heure. De la Marche des beurs (initialement appelée la Marche pour l’égalité) dans les années 80 aux différentes luttes sociales qui ont suivies, militants associatifs, syndicaux et politiques, ils ont été (...)

En savoir plus »
 

Création d’un mouvement politique dans les quartiers

C’est l’objectif que se fixe Force Citoyenne Populaire fondé par "des citoyens, militants associatifs, syndicaux et politiques, héritiers des luttes sociales des quartiers populaires, n’avons cessé de nous battre pour améliorer les conditions de vie (...)

En savoir plus »